Regards croisés avec Michel Onfray
Très vite, le ton est posé, « quand j’ai travaillé sur Freud, on a cru que j’étais contre toute psychanalyse, contre tout inconscient. Mais je ne suis pas contre l’inconscient, je suis contre l’inconscient freudien ».
Plus tard, nous apprendrons que le philosophe a pensé, à un moment de sa vie, devenir psychanalyste.
Dans cette conversation à bâtons rompus, il partage avec nous ses ressentis, ses réflexions et ses questionnements sur le métier de philosophe, de thérapeute et sur l’être humain.
De la manipulation à l’exercice de la volonté en passant par l’acceptation du plaisir, nous vous proposons une rencontre sur le fil où questions soulevées par l’hypnose et la philosophie s’entremêlent.
Partie 1 Introduction à l’hypnose
Autobiographie à l’hypnose de la fascination exercée par l’hypnose de spectacle à la question de l’inconscient et de la psychanalyse. Brève histoire de l’hypnothérapie de Charcot à Erickson.
Partie 2 Manipulation, séduction, dénégation
Quelles expériences d’états modifiés de conscience en tant qu’enseignant à l’Université Populaire ? Quels éléments hypnotiques mobilisables ? Quel pouvoir conféré ? Quelles questions déontologiques cela soulève-t-il ?
Don Quichotte, une vision postfreudienne de la dénégation ? Comment travailler le déni d’un point de vue thérapeutique ?
Partie 3 Une démarche thérapeutique
Etre philosophe et thérapeute, un même combat ? Que nous apporte le chamanisme ?
Partie 4 Construction d’une liberté
La thérapie comme la philosophie, des voies vers la construction d’une liberté ? Quel est le véritable levier de cette construction ? A quel prix ouvrir les possibles ?
Partie 5 Le placebo et l’exercice de la volonté
Que penser du placebo ? Quelles possibilités peut-il offrir ? En quoi cela questionne-t-il l’exercice de la volonté ? Que nous dit la philosophie à ce sujet ? Quel est l’état de l’exercice de la volonté aujourd’hui ?
Partie 6 La conscience, l’inconscient et l’acceptation du plaisir
Quelle négociation est possible entre la conscience et l’inconscient ? Quelles sont leurs faiblesses respectives ? Pourquoi acceptons-nous plus facilement le désir au plaisir ? Quelle est la place de la culture judéo-chrétienne aujourd’hui ?